Accueil Présentation Galerie photo Expositions Livre Presse Contact Mon compte
auteur:Laurence Baptiste Salomon    

Le premier livre de Christiane Ladéon est paru récement, un roman autobiographique. "L'endométriose: de l'ombre à la lumière" raconte son parcours à travers les affres de cette maladie.

"Je vis avec des douleurs atroces. Certains jours, je ne peux pas sortir de mon lit. Là, je vous parle mais je suis à 7 sur 10 au niveau de la douleur. J'ai mal au vagin, aux intestions à l'anus." Cela fait près de 45 minutes que l'entretien a commencé et on prend ces propos en pleine face. Cela ne parît tellement pas. Comme un décalade entre le calvaire de l'endométriose aue Christiane Ladéon décrit et l'image qu'elle renvoie. Une beauté frappante, une dignité et une douceur qui le sont tout autant. A la regarder, nul ne se doute de tout ce qu'elle a pu traverser.

"un trop-plein d'émotions"

L'endométriose est une maladie gynécologique vicieuse. Elle ne dit pas son nom. Mal connue, pas toujours (bien) diagnostistiquée. Parfois trop tard. Après tout, n'est il pas normal que les femmes se tordent de douleurs pendant leurs règles? Toutefois, depuis plusieurs années, le voile s'est levé, les choses bougent. Le témoignage sera une nouvelle pierre à l'édifice pour en finir avec ce tabou. La quadragénaire commence l'écriture de son livre le 4 mars 2015. " Je passais par des moments très difficiles. j'avais un trop-plein d'émotions que je n'arrivais pas à évacuer." Elle décide de les coucher sur papier. Au bout de quatre jours, elle arrête tout. "je pleurais et je pleurais". Je revivais ce qui me faisait souffrir." Après quelques mois dans l'Hexagone, la martinique revient à Saint-Martin, où elle vit depuis  une vingtaine d'années, et se remet à écrire. "la force était revenue. je voulais raconter ce que j'avais vécu pour qu'aucune ne fasse les mêmes erreurs que moi, comme se renfermer sur la maladie, s'habituer à vivre avec la douleur, faire une confiance quasi-aveugle à certains médecins. Et puis aussi, je voulais redonner espoir."

13 Décembre 2017

"Plus j'écrivais et mieux je me sentais". En janvier 2016, le manuscrit est terminé, les corrections faites, aidée d'une amie professeur de français et de latin en retraite. "Plus je l'ai laissé poser. Je me suis renseignée et j'ai décidé de ne l'envoyer qu'à une seul maison d'édition - Edilivre, nldr." Nous sommes en juillet 2017. "Ils m'ont dit que j'aurais une réponse d'ici un mois mais au bout de six jours, ils m'ont appelée pour me dire qu'ils sont heureux de publier mon livre." l'endométriose, de l'ombre à la lumière est paru le 13 Décembre 2017 dernier. Début 2018, l'ancienne responsable commerciale dans l'hôtellerie de luxe part dans l'Hexagone pour une douloureuse réeducation. La promotion de son roman attendra un peu. Samedi, Christiane Ladéon sera en dédicace dans deux librairies: "Je suis beaucoup en attente d'échanges avec d'autres malades. j'ai tellement souffert à cause de la maladie. Maintenant je fais de belles choses. je fais le choix d'être heureuse et de rendre les gens heureux."